Tatin de Navets

Tatin de Navets

Ingrédients 

Pour la pâte :
- 100 g de beurre
- 130 g de farine
- 130 g de farine complète
- 1 pincée de sel
- 6 cl d’eau très froide
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
Pour la garniture :
- 10 navets plutôt petits
- 2 cuil. à soupe de beurre - 1 cuil. à soupe de sucre
- 1 branche de romarin
- Sel, poivre du moulin

Recette

Du bout des doigts, je roule délicatement le beurre dans la farine dans laquelle j’ai incorporé le sel jusqu’à obtention d’un sablage très fin.
Je creuse alors un petit puit pour y verser l’eau bien froide et le vinaigre de cidre. Avec le plat de la main, je forme une pâte homogène en travaillant les ingrédients le moins possible.
Je laisse la pâte reposer au réfrigérateur enveloppée dans du film alimentaire pendant au moins 1 h. Je l’étale sur un plan de travail fariné jusqu’à avoir un disque de 30 cm environ. Je pique la pâte avec une fourchette sans trop appuyer.
Je lave les navets et je les coupe en deux avant de les faire cuire dans une casserole à feu moyen avec la branche de romarin, la moitié du beurre et le sucre, en les recouvrant aux trois quart d’eau avec une pincée de sel. Lorsque toute l’eau s’est évaporée, les navets commencent à caraméliser.
Je beurre le fond d’un moule à tarte, je pose les navets du côté plat avec quelques brins de romarin.
Je recouvre avec la pâte en la faisant bien descendre jusqu’au fond du moule sur les côtés et je mets à cuire 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, je démoule, je poivre généreusement et je sers aussitôt.